Janvier est le mois de la sensibilisation à la traite des êtres humains

La traite des êtres humains est réelle et, malheureusement, c'est un problème qui a un impact considérable sur notre communauté de Hampton Roads. Ce mois-ci, Samaritan House veut vous donner les moyens d'être mieux équipés en connaissances : de quoi s'agit-il, où cela se passe-t-il et comment être un défenseur pour y mettre fin.

Nous pensons que les gens ne sont pas à vendre et que le trafic d'individus est l'un des crimes les plus odieux qui existent. En janvier 2017, le procureur général de Virginie Mark R. Herring, Samaritan House et Homeland Security Investigations (HSI) se sont associés aux forces de l'ordre locales pour créer le Groupe de travail sur la traite des êtres humains de Hampton Roads. Samaritan House est le principal fournisseur de services pour le logement et les services aux victimes de la traite dans notre région au sein de ce groupe de travail.

Pour vous donner une idée de l'ampleur du problème de la traite des êtres humains dans le sud-est de la Virginie, en 2017, le groupe de travail avait initialement prévu qu'il sauverait et servirait 10 à 12 victimes de la traite chaque année. Depuis sa création, en seulement trois ans, nous avons fourni des services d'accompagnement et d'hébergement à 125 victimes. Parmi ceux-ci, 90 % sont des citoyens américains et la majorité de nos clients ont échappé au monde du trafic sexuel.

La traite est un crime qui existe à plusieurs fins : services de travail forcé et actes sexuels, exploitation sexuelle et servitude domestique.

Il existe de nombreuses idées fausses sur ce qu'est la traite, sur qui sont les victimes et sur l'ampleur réelle du problème de la traite des personnes.

Chaque mois de janvier, nous avons pour mission de sensibiliser et de sortir de l'ombre ceux qui se cachent à la vue de tous. Nous partagerons des histoires qui brossent un tableau de ce problème, dissipent les mythes, aident à identifier les signaux d'alerte et expliquent comment signaler les cas présumés de traite. Vous pouvez suivre sur Facebook et Instagram.

Qu'est-ce que la traite des êtres humains ?

Nous pouvons en apprendre beaucoup sur ce qu'est la traite des êtres humains en brisant certains mythes et idées fausses qui sont en fait faux.

MYTHE 1 : La traite signifie transporter quelqu'un à travers les frontières d'un État ou d'un pays.

Réalité: Pas nécessairement. La traite peut certainement inclure des cas de transport d'individus, mais n'est pas tenue d'être considérée comme de la traite. Les gens confondent souvent la contrebande (transport illégal) avec la traite (exploitation par la force, la fraude ou la coercition).

MYTHE 2 : « La traite des êtres humains, oh comme le film Taken ?

Réalité: Bien que Taken brosse un tableau de ce à quoi peut ressembler la traite, cet exemple n'est pas la norme. Liam Neeson se précipitant au secours de sa fille kidnappée et menant une croisade contre une opération internationale de commerce du sexe très médiatisée correspond à la définition d'Hollywood, mais pose un problème lorsqu'on la compare à des scénarios plus courants. « Personne n'est allé me chercher parce que je n'ai pas disparu », est une expression qui est devenue plus représentative des victimes de la traite. Nous avons appelé cette campagne "Hidden in Plain Sight" car il s'agit d'un problème qui se produit des petites villes américaines aux grandes villes portuaires comme la nôtre, et les victimes et les auteurs peuvent apparaître comme des citoyens moyens.

D'accord, alors à quoi ressemble le trafic ?

La plus jeune victime de la traite à laquelle Samaritan House a assisté a 14 ans. Samaritan House sert toutes les victimes de la traite, mais la majorité de nos clients sont des femmes âgées de 18 à 23 ans.

Les proxénètes cibleront généralement une fille jouant sur sa faible estime de soi ou son besoin d'attention, se faisant passer pour un petit ami aimant et passionné, la comblant d'affection et de jolies choses. C'est ce qu'on appelle le processus de toilettage, et vise à gagner la confiance d'une victime afin de la contrôler plus tard. Il comprend souvent des règles sur la façon de s'habiller, quoi dire et même comment agir avec un John (ex : être forcé de regarder de la pornographie).

Il est beaucoup plus difficile de s'éloigner d'une personne que vous croyez vraiment soucieuse de vous - un peu comme la psychologie qui empêche de nombreuses victimes de violence domestique de s'éloigner de leurs agresseurs.

MYTHE 3 : Les victimes sont souvent des ressortissants étrangers.

Réalité: La traite en Amérique n'est en aucun cas limitée aux personnes qui sont citoyens d'autres pays. En fait, 90 % des clients de la Samaritan House victimes de la traite des êtres humains sont des citoyens américains. Les films et les émissions de télévision ont joué l'image d'une victime de la traite introduite clandestinement aux États-Unis depuis un pays lointain, et cela se produit certainement. Mais un nombre alarmant de cas de traite incluent des trafiquants et/ou des victimes qui sont citoyens américains. En 2014, l'Urban Institute a mené une étude sur le commerce clandestin du sexe dans huit villes américaines et a estimé que cette activité illégale générait entre $39,9 millions et $290 millions de revenus selon les villes. L'étude a également révélé que les proxénètes d'une ville gagnaient en moyenne $32 833 par semaine. La traite des personnes est l'entreprise criminelle qui connaît la croissance la plus rapide au monde.

MYTHE 4 : La traite des êtres humains ne se produit que dans les industries clandestines illégales.

Réalité: La traite peut se produire dans des contextes commerciaux légaux et légitimes ainsi que sur des marchés clandestins. La traite des êtres humains a été signalée sur des marchés commerciaux tels que des restaurants, des hôtels et des usines de fabrication, ainsi que sur des marchés clandestins tels que le sexe commercial dans des bordels résidentiels illégaux et le sexe commercial dans la rue.

MYTHE 5 : La prostitution est un crime sans victime.

Réalité: La prostitution est ne pas un crime sans victime. De nombreuses femmes à travers le monde trouvent que l'industrie du sexe est valorisante et acceptent ce travail de leur plein gré. Cela ne veut pas dire qu'ils sont exempts de violence parce que c'est un choix. Cette hypothèse laisse également de côté que le plus souvent, un proxénète ou un trafiquant se cache dans les coulisses, prenant les décisions. Certaines femmes commencent à travailler de manière indépendante en tant que travailleuses du sexe, puis finissent par travailler sous un proxénète qui devient leur trafiquant. Cette personne contrôle les aspects de la vie du client. De quand et ce qu'ils peuvent manger, ce qu'ils portent et le nombre de Johns qu'ils servent chaque jour. En plus de cela, tout l'argent gagné est saisi par le trafiquant, ne laissant rien à la victime. Briser ce cycle devient problématique, car la prostitution elle-même est un crime. Dans les rares occasions où une victime peut s'échapper, vers qui peut-elle se tourner pour obtenir de l'aide ? Qu'un individu se prostitue par choix ou soit victime de la traite, il est plus probable qu'il sera considéré comme un criminel plutôt que comme une victime.

MYTHE 6 : Tous les cas de traite des êtres humains impliquent de l'exploitation sexuelle.

Réalité: Le trafic sexuel n'est qu'un des types de traite des êtres humains, et nous devons élargir la compréhension de la définition de la traite pour inclure ces autres types. Le travail forcé et la servitude domestique sont également très répandus dans l'industrie mondiale de la traite, ainsi qu'aux États-Unis. Les trafiquants de main-d'œuvre font souvent de fausses promesses d'un emploi bien rémunéré ou d'opportunités d'éducation ou de voyage attrayantes pour attirer les gens dans des conditions de travail ignobles. Bientôt, les victimes découvrent que la réalité de leurs emplois est bien différente de celle promise. Ils travaillent de longues heures pour peu ou pas de salaire. Les lois protégeant le travail équitable sont ignorées. Depuis 2007, le Ligne d'assistance téléphonique nationale contre la traite des êtres humains, exploité par Polaris, a reçu des rapports sur plus de 5 400 cas de trafic de main-d'œuvre aux États-Unis.

Que dois-je faire si je soupçonne un trafic ?

Appelez le 1-866-DHS-2-ICE (1-866-347-2423) pour signaler une activité criminelle suspecte aux enquêtes de sécurité intérieure (HSI) de l'Immigration and Customs Enforcement (ICE) des États-Unis. Ce Ligne de pourboire est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tous les jours de l'année. le Ligne de pourboire est accessible en dehors des États-Unis en appelant le 802-872-6199. Vous pouvez également remplir un formulaire pour signaler un pourboire en ligne en cliquant sur ICI.

Comment Samaritan House aide-t-il ?

Samaritan House est la principale ressource de Hampton Roads actuellement équipée pour fournir des services de soutien complets et des logements aux survivants de toutes les formes de traite des êtres humains dans la région. Notre personnel travaille directement avec les individus pour se stabiliser et se réacclimater à une vie normale en dehors de leur environnement de traite. Nous adoptons l'approche des soins tenant compte des traumatismes dans tout ce que nous faisons, ce qui met l'accent sur la sécurité physique, psychologique et émotionnelle des clients et des prestataires. Cette approche aide les survivants à reconstruire un sentiment de contrôle et d'autonomisation dans leur vie à travers le processus de guérison.

Le modèle de notre programme anti-traite repose sur un processus en quatre étapes. Ces étapes sont : Stabiliser, Grandir, Transition, et Prendre racine. La durée du programme n'est pas définie, car il est guidé par les progrès de l'individu, aidé par le soutien d'un gestionnaire de cas, d'un coordinateur résidentiel, d'un spécialiste professionnel et d'un défenseur des victimes.

Tu peux aider…

Si vous souhaitez en savoir plus sur la traite des êtres humains et sur la manière dont Samaritan House aide à lutter contre ce problème dans notre région, notre personnel se fera un plaisir de venir parler à votre entreprise, école, église ou autre organisation pour fournir une formation et une éducation dédiées. Contactez-nous pour en savoir plus.

Vous pouvez également aider à soutenir notre travail et fournir les ressources nécessaires pour poursuivre notre mission de mettre fin à la violence et à l'exploitation de la traite des êtres humains et lancer le processus de guérison des victimes en faisant un don en quelques secondes en ligne :

FAITES UN DON ICI

Le groupe de travail sur la lutte contre la traite des êtres humains de Samaritan House & Hampton Roads fait les manchettes

ONDULÉ 10 : "Les enquêteurs locaux et les organisations à but non lucratif repèrent les nouvelles tendances en matière de traite des êtres humains" [Vidéo]

13 nouvelles maintenant : « Le procureur général Herring crée un groupe de travail sur la traite des êtres humains » [Vidéo]

WTKR : "Les victimes de la traite des êtres humains trouvent de l'aide dans une association locale à but non lucratif" [Vidéo]

Département de la sécurité intérieure des États-Unis : "Une subvention fédérale finance le groupe de travail sur la traite des êtres humains de Hampton Roads" [Article]

Le Pilote Virginien : Comment Samaritan House est devenu la ressource de Hampton Roads pour les victimes de la traite des êtres humains

13 nouvelles maintenant : 13News Now annonce les bénéficiaires des subventions communautaires de la Fondation TEGNA 2018 pour Hampton Roads [Vidéo]

WY Quotidien : Les victimes de la traite des êtres humains pourraient voir un certain soulagement avec ce nouveau projet de loi

ONDULÉ 10 : Un refuge local voit une augmentation du nombre de victimes depuis la formation du groupe de travail sur la traite des êtres humains

13 nouvelles maintenant : Le groupe de travail local sur la traite des êtres humains utilise des panneaux d'affichage pour sensibiliser

WTKR : Le gouverneur Ralph Northam signera un projet de loi réprimant la traite des êtres humains

13 nouvelles maintenant : Les syndicats à but non lucratif luttent contre le trafic de main-d'œuvre à Hampton Roads

Le gouverneur Ralph Northam signe un projet de loi qui ajoute quatre crimes à la liste des accusations de traite des êtres humains qui ne sont pas libérées sous caution. Ce projet de loi a été proposé par Del. Mike Mullin, D-Newport News, et Del. Dawn Adams, D-Richmond, et constitue une étape positive vers la protection des droits légaux des victimes de la traite.

Hidden in Plain Sight 2018-01-09T21:49:14+00:00

January is Human Trafficking Awareness Month

Human Trafficking is not a new issue, and unfortunately it’s one that greatly impacts our Hampton Roads community. This month, Samaritan House wants to empower the local community to be better equipped with knowledge: what it is, where it’s happening, and how to be an advocate for ending it.

We believe people are not for sale, and that trafficking individuals is one of the most heinous crimes that exists. In January of 2017, Attorney General Mark R. Herring, Samaritan House, and ICE’s Homeland Security Investigations (HSI) teamed up to create the Human Trafficking Task Force in Hampton Roads. Samaritan House is thus the leading resource for housing and services for victims of trafficking in our region.

To give you an idea of how big the problem of human trafficking is in Southeast Virginia, the task force initially anticipated that it would rescue and serve 12 victims of trafficking. Since its inception, in just under a year, we have provided support services and housing to 47 victims.

Trafficking is a crime that exists for several purposes: forced labor or services, sexual exploitation, slavery or servitude, and lastly – organ removal.

There are many misconceptions about what trafficking is, who the victims are, and the prevalence of this issue.

This January, we are on a mission to spread awareness and bring those who are hiding in plain sight out of the shadows. We will be sharing stories that paint a picture of this issue, dispel myths, help identify red flags, and share how to report suspected instances of trafficking.

What is Human Trafficking?

We can learn a lot about what human trafficking is by breaking down some of the myths and misconceptions that are commonly held.

MYTH 1: Trafficking means transporting someone across state or country lines.

Reality: Not necessarily. Trafficking can certainly include instances of transporting individuals, but isn’t required to be considered trafficking. People often confuse smuggling (illegal transporting) with trafficking (exploitation through force, fraud or coercion).

MYTH 2: “Human trafficking, oh like the movie Taken?”

Reality: While Taken paints a picture of what trafficking can look like, this example is not the norm. Liam Neeson rushing to his kidnapped daughter’s aid and crusading against a high-profile, international sex trade operation fits within Hollywood’s definition, but poses a problem when comparing it to more common scenarios. “No one went looking for me because I didn’t go missing,” is a phrase that’s become more representative of trafficking victims.  We called this campaign “Hidden in Plain Sight” because this is an issue happening from small-town USA to large port cities like ours, and both victims and perpetrators can appear as average citizens.

Okay, so what does trafficking look like?

The average age of sex trafficking victims are girls aged 12-15 being lured into the lifestyle by traffickers outside their school, strangers on the internet or even being sold by their parents or family members.

Pimps will target a particular girl playing off her low self esteem or need for attention, posing as a loving, doting boyfriend, showering her with affection and pretty things. This is called the grooming process, and is meant to gain a victim’s trust in order to later control her. It often includes rules on how to dress, what to say, and even how to act with a John (ex: being forced to watch pornography).

It is much harder to walk away from a person you believed once truly cared for you – not unlike the psychology that prevents many victims of domestic violence from walking away from their abusers.

MYTH 3: Victims are often foreign nationals.

Reality: Trafficking in America is by no means limited to individuals who are citizens of other countries. Movies and television shows have played up the image of a trafficking victim being smuggled into the U.S. from a distant land, and this certainly does happen. But an alarming number of trafficking cases include traffickers and/or victims who are U.S. citizens. In 2014, the Urban Institute conducted a study on the underground commercial sex trade in eight U.S. cities and estimated that this illegal activity generated between $39.9 million and $290 million in revenue depending on the city. The study also revealed that pimps in one city earned an average of $32,833 per week. Trafficking women and children for sexual exploitation is the fastest growing criminal enterprise in the world.

MYTH 4: Human trafficking only occurs in illegal underground industries.

Reality: Trafficking can occur in legal and legitimate business settings as well as underground markets. Human trafficking has been reported in business markets such as restaurants, hotels, and manufacturing plants, as well as underground markets such as commercial sex in residential brothels and street based commercial sex.

MYTH 5: Prostitution is a victimless crime.

Reality: Prostitution is not a victimless crime. Many women across the globe do find the commercial sex industry to be empowering, and enter into the job willingly. That is not to say they are free of violence because it is a choice. This assumption also leaves out that more often than not, a pimp or trafficker is hiding behind the scenes, calling the shots. Some women begin working independently as sex workers, then ultimately wind up working under a pimp who becomes their trafficker. This person controls every aspect of the client’s life. From when and what they can eat, what they wear, and the number of Johns they serve each day. In addition to this, all money made is seized by the trafficker, leaving nothing for the victim. Breaking this cycle becomes problematic, as prostitution itself is a crime. In the rare opportunity that a victim is able to escape, who can they turn to for help? Whether an individual prostitutes by choice or is trafficked, it is more likely that they will be viewed as a criminal instead of a victim.

MYTH 6: All human trafficking cases involve sexual exploitation.

Reality: Sex trafficking is just one of the types of human trafficking, and we must expand the understanding of the definition of trafficking to include these other types. Forced labor and domestic servitude are also very prevalent in the global trafficking industry, as well as in the United States. Labor traffickers often make false promises of a high-paying job or compelling education or travel opportunities to lure people into despicable working conditions. Soon enough, victims discover the reality of their jobs are far different than promised. They work long hours for little to no pay. Laws protecting fair labor are disregarded. Since 2007, the National Human Trafficking Hotline, operated by Polaris, received reports of more than 5,400 labor trafficking cases inside the United States.

What Should I do if I Suspect Trafficking?

Call 1-866-DHS-2-ICE (1-866-347-2423) to report suspicious criminal activity to the U.S. Immigration and Customs Enforcement (ICE) Homeland Security Investigations (HSI). This Tip Line is available 24 hours a day, 7 days a week, every day of the year. The Tip Line is accessible outside the United States by calling 802-872-6199. You can also fill out a form to report a tip online by clicking HERE.

How Does Samaritan House Help?

Samaritan House is the only resource in Hampton Roads currently providing support services and housing for survivors of all forms of human trafficking in the region. Our staff works directly with individuals to stabilize and re-acclimate to normal life outside their trafficking environment. We take the approach of trauma-informed care in all that we do, which emphasizes physical, psychological and emotional safety for both clients and providers. This approach helps survivors rebuild a sense of control and empowerment in their lives through the healing process.

Our model for our Human Trafficking client program takes after a four-stage process. These stages are: Stabilize, Grow, Transition, and Take Root. The length of the program is not set, as it is driven by the progress of the individual, aided by the support of a case manager, residential coordinator, mental health counselor, vocational specialist, and victim advocate.

 

You Can Help…

If you’d like to learn more about human trafficking and how Samaritan House is helping to combat this issue in our region, our Community Outreach Coordinator would be happy to come speak to your business, school, church or other organization to provide dedicated training and education. Contact Katherine Ashford at katherinea@samaritanhouseva.org

You can also help support our work and provide the resources to continue our mission to stop the violence and exploitation of human trafficking and start the healing process for victims by making a donation in just seconds online:

DONATE HERE

Samaritan House & Hampton Roads Anti-Human Trafficking Task Force in the News

13 News Now: “Attorney General Herring creates human trafficking task force” [Video]

WTKR: “Human trafficking victims find help at local non-profit” [Video]

U.S. Department of Homeland Security: “Federal grant funds Hampton Roads Human Trafficking Task Force” [Article]